Stealing through the dark of night Climbing trough a window, stepping to the floor
[Film] Death Note - Le Film
Faut avoir vécu sur mars ou hiberner depuis un bon moment pour ne pas avoir entendu parler de Death Note, manga déjà culte pour bon nombre d'amateurs de BD jap'. Entre la parution des tomes du manga (chez Kana) et la sortie prochaine de l'anime en DVD (chez Kana Vidéo), Kaze nous propose de découvrir la premier film de l'adaptation live sur grand écran de cette grande série.

Fiche
Oeuvre originale : Tsugumi Ohba et Takeshi Obata
Réalisateur : Shusuke Kaneko
Scénario : Tetsuya Oishi
Musique : Kenji Kawai
Producteurs : Takahiro Salute, Takahiro Kobashi, Toyoharu Fukuda
Producteur exécutif : Seiji Okuda
Générique de fin : Red Hot Chili Peppers - Dani California
Genre : Intrigue policière, fantastique
Casting :
(Acteur - Rôle)
Tatsuya Fujiwara - Light Yagami
Ken'ichi Matsuyama - L
Erika Toda - Misa Amane
Takeshi Kaga - Soichiro Yagami
Shunji Fujimura - Watari
Shigeki Hosokawa -Raye Iwamatsu
Asaka Seto - Naomi Misora
Yu Kashii - Shiori Akino
Ryuk (Voix) - Nakamura Shidô

Synopsis
Light Yagami est un jeune étudiant de 17 ans très doué. Un soir il découvre dans une ruelle sombre un Death Note, cahier aux pouvoirs surnaturels appartenant aux Dieux de la Mort. Quiconque dont le nom est écrit dans le cahier, et dont le visage est connu de l'utilisateur, meurt d'une crise cardiaque. Blasé et remettant en cause la justice à travers le monde, Light décide d'utiliser le Death Note afin de punir les criminels du monde entier. Suite à cette série de mort mystérieuse pour la police, L, un mystérieux détective décide d'apporter son aide à l'enquête afin de traquer et arrêter celui que l'on nomme maintenant Kira ...

Avis perso
Adapter l'histoire originale de Tsugumi Ohba pour le grand écran n'était pas forcément une tâche aisée au départ. Une histoire assez longue et une intrigue bien ficelée d'un bout à l'autre, résultat on se retrouve finalement avec deux films qui ne couvrent même pas l'intégralité de l'oeuvre (tomes de 1 à 7 du manga). Ce premier film reprend globalement l'histoire des 3 premiers tomes avec une chronologie légèrement modifiée. Pas de surprises majeures donc dans l'intrigue si on a lu le manga mais une modification suffisante pour apprécier cette nouvelle vision du scénario de Death Note. On pourrait cependant reprocher à cette version une légère baisse de vitesse de l'intrigue après la première demi-heure de film, embrayant sur une longue partie montrant Light tester ses nouveaux "pouvoirs". L'entrée en scène de L rattrape finalement assez bien coup et à le mérite de relancer la machine tournant un peu au ralenti.

Le film est menée à l'écran par une brochette d'acteurs assez célèbre (japonais bien sûr). Light est camper par le talentueux Tatsuya Fujiwara, aperçu dans Battle Royale (diffusé dans nos vertes contrées et qui ressortira bientôt en DVD) et Battle Royale II. Même si ce "Light" se révèle au final un peu moins charismatique que celui des version manga et anime il reste malgré tout convaincant à l'écran, de plus jouer face à un personnage imaginaire (Ryuk, intégré plus tard, images de synthèses obligent) n'est pas forcément une mince affaire pour l'acteur. Ken'ichi Matsuyama (vu notamment dans le film live de Nana dans le rôle de Shin) endosse à merveille le rôle de l'étrange L/Ryuuzaki, plus persuasif que son compatriote Fujiwara, il interprète un "L" beaucoup plus proche de son "homologue dessiné".

Bref même si on peut lui reprocher un rythme assez irrégulier, ce premier volet de Death Note sur grand écran est une très bonne surprise. Même s'il en manque quelques bouts, l'intrigue reste toujours aussi passionnante à suivre et ravira les fans comme les non-fans d'ailleurs qui y découvriront une histoire mêlant à merveille policier et fantastique.

Adaptation et doublage VF
Comme à son habitude pour les films qu'il édite, Kaze nous offre une version française du film en plus de la traditionnelle version originale sous-titrée. J'entends déjà grincer des dents chez les fans de japanime qui pestent les VF bâclées (et dont je fais partie XD) mais il faut reconnaître après un premier visionnage que la VF de ce "Death Note - Le Film" est au final assez bonne (comme Kaze en a déjà quelqu’une à son actif, accordons leur ça, comme les VF de GTO ou encore Chobits pour ne citer que ceux la du coté anime). C'est Olivier Korol qui prête sa voix à Light (pour que vous situez, il était la voix de Toji dans Evangelion ou encore Murai dans GTO). Si le jeu est très bon, Light y perd cependant une partie de son coté calculateur au profit d'un coté plus gentil, plus sympa.

L en VF, doublé par Gérard Malabat, gagne quand à lui un coté guilleret un poil speed. D'ailleurs sa première réplique lorsque l'équipe du Chef Yagami le rencontre en chair et en os est assez déroutante lorsqu'on est habituer à l'original (que ce soit la VO du film ou de l'anime). Comme dans le cas de Light, le jeu est bon, par contre ça ne colle pas du tout au personnage de L, à la première écoute, c'est assez étrange. Pour le reste la VF est globalement ... pas mauvaise. Ayant vu le film d'abord en VO, force est de constater que cette dernière est beaucoup plus dynamique. Maintenant pour quelqu'un découvrant le film et étant non-fans d'anime ou de cinéma asiatique, cette VF est de très bonne qualité. Les autres préfèreront la bonne vieille VOST.

Le DVD
2 éditions du films sont disponible, une édition simple comprenant uniquement le film et une édition collector comprenant le film (logique hein XD), un DVD bonus (making of, séances de motion capture, ...) et un livret, le tout inséré dans un fourreau en carton noir souple (un peu trop souple d'ailleurs) aux écritures argentées. Le livret de 60 pages, aux couleurs du Death Note, propose les portraits de membres du casting et du staff du film. Niveau prix l'édition simple tourne dans les 20€ et l'édition collector dans les 30€ (prix évidemment variable selon les boutiques).



Screenshots








Liens
- Site Officiel (Japonais)
- Site de Kaze
- Site officiel (Français)
Posté le 06/03/2008 à 01:24:35 - Commentaires désactivés

Design et programmation par Tom (HomeByTheSea v4.0 BETA / TheLastDomino v3.1)
Contenu rédactionnel © Home-By-The-Sea.net. Images © de leurs sociétés respectives.
Site optimisé et testé sous Firefox 3.0+, Opera 9.0+, Internet Explorer 8.0+, Google Chrome 1.0+, Safari 3.0+