Stealing through the dark of night Climbing trough a window, stepping to the floor
[Anime] NHK ni Youkoso!
Otaku, no-life, asocial, suicidaire, hikkikomori ... voila des problèmes de sociétés au Japon (et même ici pour certains) traité dans cette anime. Mais attendez ne partez pas ! C'est un comédie ! Voila une approche drôle et décalé de problèmes graves ! Bienvenue à la NHK !

Titre Original : NHK ni Youkoso!
Studio : Gonzo
Auteur : Takimoto Tatsuhiko
Character Design : Takahiko Yoshida, Masashi Ishihama
Bande son : Pearl Brothers
Genre : Comédie, Drame
Nombre d'épisode (durée) : 24 épisodes (~25 minutes)

Synopsis :
Tatsuhiro Satou rejette totalement la vie en société et vit seul chez lui isolé du monde depuis 3 ans, il est ce qu'on appelle un "Hikkikomori". A force de ruminer ses malheurs et échecs passés, il en arrive à la conclusion que la NHK (chaîne de télévision japonaise "Nihon Housou Kyoukai" que Satou rebaptise "Nihon Hikkikomori Kyoukai") conspire contre lui pour en faire un Hikkikomori. Décidé à ne pas se laisser piéger, il décide, après plusieurs années d'isolement, à sortir de chez lui et trouver du travail. Il fait alors la rencontre de Misaki Nakahara qui comprend sa situation d'hikkikomori et décide de l'enrôler dans son étrange projet ...

Avis perso :
NHK ni Youkoso! est très particulier, non pas par son coté visuel mais plutôt par son approche particulière du thème principale. Certes les animes traitant de problèmes de sociétés sont courant mais là où beaucoup sont traité de manière dramatique, celui ci est abordé sur un ton plus léger et comique sans pour autant nier la gravité de la chose. Une façon plus amusante de mettre le problème sur la table surtout que le phénomène "hikkikomori" n'est pas le seul traité, on y retrouve aussi le thème "Otaku" et sujet plus funeste, le suicide, mais le tout sans jamais dramatiser la chose, au contraire.

La série nous propose donc de suivre le quotidien de Satou, jeune homme devenu hikkikomori qui va décider du jour au lendemain de se sortir de cette situation. On pourra le voir passer par différentes phases, tantôt otaku sur des eroge (note : jeux vidéo de drague/érotique), tantôt "no-life" sur un mmorpg, on le suivra dans ses séances de lutte contre "l'hikkikomorisme" avec Misaki, bref on suit l'évolution de ce type, conscient de sa situation, ainsi que les évènements qui vont découler de sa décision de s'en sortir. Satou est un parano catégorie Tournoi qui a une imagination débordante (les flans ça parlent c'est bien connu, tout comme les frigos et les fours XD). Il voit des conspirations contre lui partout et son "talent" naturel pour les mensonges gros comme des immeubles ont tendance à le pousser dans des situations tordues dont il perd vite (environ 5 minutes XD) le contrôle. Bref même si le sujet de base est grave, on a tendance à le laisser un peu de coté pour apprécier l'humour décalé de cette série.

Visuellement, les dessins sont assez simples mais ça passe relativement bien. On retrouve des voix connue pour certains personnages : Yui Makino, la seiyuu (doubleuse) de Sakura dans Tsubasa Reservoir Chronicle, double ici Misaki et la seiyuu Sanae Kobayashi, qui double notamment Lucy/Nyu dans Elfen Lied, prête ici sa voix à Hitomi Kashiwa. Le générique d'intro est interprété par Round Table featuring Nino (c'est aussi eux qui avait chanté le générique d'intro de Chobits "Let Me Be With You"), vous pourrez le visionner ici, quand à l'ending totalement à l'ouest intitulé "Odoru Akachan Ningen" signé Kenji Ohtsuki & Fumihiko Kitsutaka, c'est ici. Le second générique de fin est assuré par Yui Makino, "Modokashi Sekai no Uede" et c'est ici pour le visionner.


Bref, NHK ni Youkoso! est un anime très interressant à découvrir, traitant d'un sujet grave devenu presque banal grâce à l'humour utilisé tout au long des épisodes.

Un petit teaser : ici

Quelques screenshots :








Fansub :
Pour le fansub, un petit tour sur Animeka

La galerie sur "The Last Domino"
Galerie NHK ni Youkoso!
Posté le 21/12/2007 à 11:33:01 - Commentaires désactivés

Design et programmation par Tom (HomeByTheSea v4.0 BETA / TheLastDomino v3.1)
Contenu rédactionnel © Home-By-The-Sea.net. Images © de leurs sociétés respectives.
Site optimisé et testé sous Firefox 3.0+, Opera 9.0+, Internet Explorer 8.0+, Google Chrome 1.0+, Safari 3.0+